Le Burkina Faso a réaffirmé, vendredi à Dakhla, lors de la réunion de la 4è session de la commission mixte de coopération, son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc, soulignant que ce plan constitue « la seule solution crédible et réaliste » pour la résolution du différend autour du Sahara.
Cette session s’est déroulée sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et de son homologue burkinabè, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba.
Dans le Communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la Commission Mixte de Coopération, la cheffe de la diplomatie burkinabè a également rappelé le soutien « ferme et constant » du Burkina Faso à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Elle a, dans ce sens, souligné que l’ouverture par le Burkina Faso d’un Consulat Général à Dakhla, le 23 octobre 2020, s’inscrit dans la continuité de sa position historique.
La ministre burkinabé a aussi salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.
« La partie burkinabè a salué les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, en faveur de la paix et du développement en Afrique », souligne le Communiqué Conjoint.