France – Italie : Après des mois de tensions, Macron va recevoir Meloni à Paris

De passage à Paris pour défendre la candidature de Rome à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni sera reçue ce mardi à l’Elysée, par le président français, Emmanuel Macron, une première rencontre du genre depuis que cette dirigeante est à la tête de l’exécutif nationaliste et ultraconservateur dans la botte.

Cette rencontre a pour buts de préparer les sommets européens à venir en fin juin et de l’Otan en juillet et également d’essayer de baliser le terrain pour une réconciliation.

A propos, juste après sa nomination à son poste, Giorgia Meloni avait refusé, en novembre dernier, d’accueillir 230 clandestins transportés par le navire humanitaire «Ocean Viking». Les autorités françaises avaient alors déploré un «comportement inacceptable».

En février dernier, le président français avait convié le chancelier allemand, Olaf Scholz, mais pas la cheffe du gouvernement italien, à partager un dîner avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, quand ce dernier était en visite à Paris, ce qui a froissé Giorgia Meloni.

Comme si cela ne suffisait pas, au début de mai, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a déclaré que la première ministre italienne était incapable de résoudre les problèmes migratoires comme promis lors de sa campagne électorale. En réaction, Rome a exigé de la France des excuses et annulé dans la foulée ce qui devait être la première visite dans l’Hexagone de son ministre des Affaires étrangères.