L’américain Intel va investir 25 milliards de dollars dans une nouvelle usine en Israël

Le leader américain des semi-conducteurs Intel a annoncé son projet d’investir 25 milliards de dollars dans une nouvelle usine située à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, ce qui constitue le plus gros investissement étranger jamais réalisé dans l’Etat hébreu.

Les autorités israéliennes ont confirmé qu’Intel allait développer la production de processeurs et de chipsets dans la future usine de KiryatGat qui devrait ouvrir ses portes en 2027 et employer des milliers de personnes. Elle fonctionnera au moins jusqu’en 2035, soit huit ans après son lancement.

Présent en Israël depuis 50 ans, Intel est aujourd’hui l’un des plus gros employeurs privés du pays, avec près de 12.000 salariés, et possède quatre centres de développement dans le pays, dont un situé à Jérusalem, et une usine de traitement de plaquettes de silicium à la pointe de la technologie en Israël.

Intel embauche aussi bien des ingénieurs et chercheurs sur ses sites de conception de puces à Haïfa, que des techniciens, mécaniciens, chimistes, logisticiens sur ses sites de production, et cette main d’œuvre locale a fortement contribué au renforcement de la réputation d’Intel Israël auprès de sa maison-mère.

A titre d’illustrations, les ingénieurs locaux ont en grande partie coordonné plusieurs générations de puces (Tiger, Lake, Raptor Lake) ces dernières années.