SG adjoint de la Ligue arabe: L’Agence Bayt Mal Al-Qods, un modèle de solidarité visible sur le terrain

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods que préside SM le Roi Mohammed VI, présente à travers ses projets et initiatives sociales, éducatives, culturelles et sanitaires, un modèle de solidarité tangible et visible sur le terrain, a indiqué le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chargé du département des médias et de la communication, Ahmed Rachid Khattabi.

Aujourd’hui, la ville sainte a besoin de toutes les formes de soutien en vue de « sensibiliser l’opinion publique internationale sur sa spécificité et la nullité des mesures israéliennes tendant à altérer son identité authentique », a souligné Rachid Khattabi, mardi à Rabat, à l’ouverture du Colloque international sur « Le rôle des médias dans la promotion de l’identité civilisationnelle d’Al-Qods Acharif ».

Pour sa part, le vice-Premier ministre palestinien et ministre de l’Information, Nabil Abu Rudeineh, a mis l’accent sur la nécessité d’établir des mécanismes pour activer les décisions prises lors des précédents Conseils des ministres arabes de l’Information, soulignant qu’Al-Qods a besoin de tous les efforts politiques et médiatiques arabes pour protéger et défendre son caractère sacré, son histoire et son patrimoine culturel.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif poursuit son soutien à la Ville Sainte et à ses Lieux sacrés en application des Hautes instructions Royales, grâce à l’expérience qu’elle a cumulée pendant 25 ans, a affirmé, de son côté, le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui.

L’Agence a démontré que l’acheminement du soutien aux bénéficiaires est possible et dans des conditions sûres, a-t-il assuré, ajoutant que le travail dans la Ville et avec ses institutions légitimes donne des résultats remarquables, « dont les échos sont relayés par nos frères à Al-Qods et par les médias ».

Au sein de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, nous sommes convaincus que la libération du lecteur occidental du récit médiatique unilatéral devra être la priorité de l’action arabe commune dans ce domaine, a affirmé M. Cherkaoui.

A l’issue de ce colloque organisé en marge des réunions des ministres arabes de l’Information tenues au Maroc du 19 au 21 juin, il a été procédé à l’inauguration d’une exposition sur les projets lancés par l’Agence au niveau des quartiers de la ville sainte.

L’organisation de ce colloque s’inscrit dans le contexte de l’estime des pays arabes du rôle que joue Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la ville sainte, la protection de ses lieux sacrés et le soutien à la résistance de ses populations, ainsi qu’au regard des engagements du Royaume du Maroc en faveur de la cause palestinienne et d’Al-Qods Al-Charif.