FMI: Kristalina Georgieva « impressionnée » par les progrès de l’économie marocaine

L’économie marocaine a réalisé des progrès remarquables et une croissance des exportations, notamment dans les secteurs industriels tels que l’automobile et l’énergie, a indiqué la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, en visite au Maroc.

« Le Maroc a exporté 700.000 voitures, ce qui montre son ascension vers des niveaux supérieurs sur la chaîne de valeur. Ce pays fabrique également des pièces détachées d’avions et est devenu un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables », a déclaré Mme Georgieva dans une interview au journal saoudien « Asharqbusiness ».

En janvier dernier, le FMI a prévu que la croissance moyenne de l’économie marocaine atteindrait 3,2% sur 5 ans, grâce aux effets positifs des réformes structurelles qui contribueront à compenser les répercussions néfastes de la pandémie du Coronavirus et de la crise russo-ukrainienne.

Le Fonds s’attend également à ce que l’économie du Royaume progresse d’environ 3% cette année, contre 1,2% l’année dernière.

Pour la directrice générale du FMI, Le Maroc est un exemple « brillant » du plus grand potentiel de l’Afrique.

« J’ai eu la chance de visiter le complexe solaire NOOR Ouarzazate, un des plus grands au monde, et j’ai été impressionnée par l’ingénierie du Maroc et par son évolution ». Et de poursuivre : « Je n’ai pas de doute, le Maroc est porteur d’avenir ».

Rappelant que le Maroc est le premier pays africain à obtenir la ligne de crédit flexible contre les chocs économiques, accordée par le FMI, Kristalina Georgieva a noté que cette ligne avait été accessible seulement aux pays performants.

Lors de cette visite officielle au Maroc, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, en octobre à Marrakech, la première responsable du FMI a eu une série de rencontres et d’activités, dont sa participation à une table ronde de haut niveau sur les monnaies numériques de la Banque Centrale (MNBC), organisée par Bank Al-Maghrib et le FMI.

Les assemblées annuelles de Marrakech marquent leur retour dans un pays africain après un demi-siècle. Plus de 15.000 participants de haut niveau sont attendus à cette édition, dont les ministres de l’Economie et des Finances et les Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres, ainsi que les représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux ainsi que du monde académique.