France : le pouvoir algérien attise les émeutes

D’après les observateurs qui suivent les événements heure par heure depuis la mort du jeune français Nahel, tué à bout portant par un policier, les réseaux sociaux sont enflammés par les trolls des services algériens, qui contribuent à exacerber les violences dans les banlieues françaises.

L’Algérie cherche à déstabiliser l’Etat français, estiment ces observateurs, qui lient cette manœuvre de la junte militaire algérienne à la récente visite du président Abdelmajid Tebboune en Russie. Un mauvais signe de la politique de la nomenclature militaire algérienne, pratiquement toute issue des écoles de formation et des académies militaires russes.

La campagne intensive sur les réseaux sociaux a été déclenchée immédiatement après la diffusion du communiqué officiel du gouvernement algérien sur la mort de Nahel, jetant de l’huile sur le feu des émeutes qui, après Nanterre à Paris, ont enflammé d’autres banlieues des grandes villes françaises.

Signe de la gravité de la situation, le président Emmanuel Macron a été contraint samedi de reporter sa visite d’Etat en Allemagne, alors que plus de 45.000 policiers et gendarmes ont été à nouveau mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour faire face aux violences dans les quartiers.