Israël acquiert 25 nouveaux avions de chasse américains F-35 pour son armée de l’air

Le ministère israélien de la Défense a annoncé hier dimanche l’achat d’un troisième escadron de 25 avions de combat américains F-35, chasseurs de cinquième génération, dans le cadre d’un accord d’une valeur de trois milliards de dollars. 

Le ministère a précisé que cet accord, qui porte sur 25 appareils, serait financé par le programme d’aide à la défense qu’Israël reçoit des Etats-Unis. Le géant américain Lockheed Martin, qui fabrique ces appareils, et le motoriste Pratt&Whitney se sont mis d’accord pour impliquer des entreprises de défense israéliennes dans la production des composants d’avions. 

Les 25 avions fabriqués par Lockheed Martin porteront à 75 le nombre de F-35 possédés par l’armée de l’air israélienne. Le géant américain Locheed Martin avait livré à Israël en décembre 2016 les deux premiers F-35 dans le cadre d’une commande de 50 appareils, et en 2018, l’armée s’est félicitée en 2018 d’avoir mené les « premières frappes opérationnelles au monde avec un F-35 », sans toutefois détailler les cibles. 

Israël a été le premier pays en dehors des Etats-Unis à acquérir des appareils de type F-35, également connu sous le nom de Joint Strike Fighter et surnommé en Israël « Adir », ce qui signifie « puissant » en hébreu. Israël est également le seul pays du Moyen-Orient à posséder actuellement des F-35, qui sont considérés comme les avions de chasse les plus modernes sur le marché de l’armement aéronautique.