CAN U23 : Rêve des joueurs marocains (MAP)

Plusieurs joueurs de la sélection marocaine U23 de football volent la vedette lors de la CAN de la catégorie qui se tient au Maroc jusqu’au 8 courant et rêvent de décrocher le billet de qualification aux prochains Jeux olympiques (Paris-2024).

Ainsi, Ismail Saibari, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal Khanous ou encore Yanis Begraoui portent les espoirs du football marocain en affrontant ce mardi le Mali, en demi-finale.

Le milieu de terrain du PSV Eindhoven, Ismail Saibari, né en 2001, est l’un des artisans du parcours exemplaire de la sélection marocaine qui a signé un carton plein lors de la phase de groupes, en battant, dans l’ordre, la Guinée (2-1), le Ghana (5-1) et le Congo (1-0).

Passé par plusieurs centres de formation belges, Saibari a rejoint le PSV Eindhoven en 2020 et intégré définitivement l’équipe professionnelle en 2022.

Après avoir évolué avec les U20, sous la houlette de l’entraineur Zakaria Aboub, il a été sélectionné avec l’équipe nationale olympique en septembre 2022 par l’entraineur Hicham Dmiai. Présélectionné par Walid Regragui lors des matches de préparation du Mondial Qatar-2022, il n’a pas été retenu dans la liste des 23 ayant disputé le Mondial au Doha.

C’est dire que le joueur, à peine âgé de 21 ans, a tout l’avenir devant lui pour s’illustrer et convaincre le sélectionneur national de ses qualités, en prévision des prochaines échéances, à leur tête la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Élu homme du match lors de la victoire des Lionceaux de l’Atlas face au Ghana, Saibari compte jusqu’ici un seul but à son compteur.

De son côté, Abdessamad Ezzalzouli, capitaine de l’équipe nationale, est l’un des joueurs qui ont crevé l’écran lors de cette CAN.

L’attaquant du Barça, prêté à Osasuna, est co-meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations, tout comme Emmanuel Yeboah du Ghana.

« Abde », qui a fait partie de l’équipe nationale A, demi-finaliste du dernier mondial, attise les convoitises de grands clubs européens bien qu’il soit maintenu dans l’effectif du Barça pour la prochaine saison.

L’armada offensive des nationaux, auteurs de 8 réalisations en trois matches, compte également une autre pépite qui a beaucoup fait parler d’elle, en l’occurrence Yanis Begraoui. L’avant-centre du FC Toulouse, prêté à Pau (Ligue 2), a signé un doublé face au Ghana. Ses belles prestations lui ont valu le prestige de figurer dans l’équipe type du tournoi plébiscitée, par les spécialistes de la Confédération africaine de football (CAF).

Cette liste connait la présence également du défenseur Mehdi Boukamir, qui évolue au club belge de Charleroi.

Le joueur âgé de seulement 19 ans a contribué, aux côtés des siens, à la qualification au carré d’AS de la sélection marocaine, qui n’a concédé que deux buts lors de ce tournoi.

Décidément, l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale, qu’ils soit titulaires ou remplaçants, sont animés de la même rage de vaincre et de l’envie de poinçonner le ticket des JO qui échappe à l’équipe nationale depuis l’édition 2012. Un match seulement sépare donc les coéquipiers d’Abde d’une qualification en finale et au rendez-vous olympique, à condition de savoir bien gérer l’obstacle du dernier carré.