Des centaines de soldats israéliens poursuivent ce mardi une vaste opération militaire dans la ville et le camp de Jénine, situés au Nord de la Cisjordanie occupée. Cette opération, la plus importante de l’armée israélienne en Cisjordanie depuis plusieurs années, a déjà provoqué la mort de neuf Palestiniens.
Dans un communiqué publié ce mardi, l’armée israélienne a affirmé avoir «neutralisé» un puits souterrain utilisé pour stocker des explosifs, dans le nord de la Cisjordanie, et « localisé et démantelé deux salles opérationnelles appartenant à des organisations terroristes de la zone».
La veille, l’armée israélienne avait annoncé avoir ciblé « une infrastructure terroriste » et un « centre d’opérations » servant de centre de commandement à la « Brigade de Jénine », un groupe armé local.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé «une guerre ouverte contre la population à Jénine». De son côté, le gouverneur adjoint de Jénine, Kamal Abou al-Roub a annoncé que les combats ont provoqué l’exode lundi soir d’«environ 3.000» habitants du camp, où vivent quelque 18.000 Palestiniens.
Aux frappes de drones, les Palestiniens répondaient par des jets de pierre sur les soldats israéliens. L’armée israélienne a également fait état d’affrontements entre ses soldats et des hommes armés dans une mosquée du camp de Jénine, précisant avoir saisi des armes et des explosifs. Selon un nouveau bilan du ministère palestinien de la Santé, neuf Palestiniens ont été tués et 100 autres blessés, dont 20 sont dans un état grave.
Le nord de la Cisjordanie occupée a connu une récente vague d’attaques contre des Israéliens ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs. Et la ville de Jénine et le camp de réfugiés adjacent, bastion de groupes armés palestiniens, ont été visés à plusieurs reprises par des raids aériens et terrestres israéliens.
Selon un décompte de l’Agence France-presse (AFP) établi à partir de sources officielles, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont soldées depuis le début de cette année, par la mort d’au moins 186 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien.