Une attaque dans une école maternelle ce lundi à Lianjiang au Sud de la Chine, s’est soldée par la mort de six personnes, dont trois enfants et un blessé, a annoncé une porte-parole de la municipalité.
Selon le média public «China News Network», l’attaque a eu lieu lundi matin vers 7h40 dans la ville de Lianjiang, située dans la province du Guangdong. Les six victimes sont un enseignant, deux parents et trois élèves.
Sans donner dans l’immédiat de détails sur l’âge ou l’identité des victimes, pas plus que le type d’arme employé par le ou les agresseurs, la porte-parole de la municipalité a indiqué qu’«un suspect a été arrêté» et il s’agirait, selon la police, d’un jeune homme âgé de 25 ans.
Bien que les crimes violents soient rares en Chine en raison des mesures de sécurité strictes, les attaques à l’arme blanche se sont multipliées ces dernières années en Chine, pays dans lequel la loi interdit aux citoyens de détenir des armes à feu.
En août 2022, une attaque dans une école maternelle avait fait trois morts et six blessés dans la province de Jiangxi, au Sud-ouest du pays et en avril 2021, ce sont deux enfants qui ont été tués et seize autres blessés lors d’une attaque au couteau dans la ville de Beiliu, au sud du pays.
Ces attaques soulèvent également les problèmes de santé mentale, souvent ignorés en Chine en raison de la stigmatisation sociale. Les experts estiment que la pandémie de Covid-19 a été un facteur majeur contribuant à l’augmentation des problèmes de santé mentale qui sont souvent à l’origine de l’agressivité de certains individus malades.