L’OCP passe à la vitesse supérieure en matière d’emplois

L’Office chérifien des Phosphates vient de signer, ce mercredi 21 juillet, une convention avec l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail. Comme il l’avait annoncé en mai dernier, l’OCP semble tenir ses promesses et s’engage à mettre en place un plan de recrutement, un programme de formation et un accompagnement de projets générateurs d’emplois et de revenus. Un trois en un prometteur.
L’Office chérifien des phosphates prévoit la création de 5800 emplois à travers les différentes zones où celui-ci est présent. Les nouveaux postes seraient ainsi destinés à répondre aux besoins industriels et en matière de services dans les différents sites d’exploitation de l’OCP.
La deuxième mesure vise à assurer des formations aux jeunes diplômés de manière à créer des conditions propices à leur intégration dans la vie professionnelle. 15 000 jeunes seraient concernés par cette mesure. Celle-ci sera déclinée en fonction des profils et les parcours des bénéficiaires. A cet effet, des formations sur mesure, des formations diplômantes ou encore des formations de haut niveau devrait être élaborées par les grandes écoles nationales et autres institutions de renommée. La mise en place de ces plans de formation devrait se faire sur la base de partenariats avec des institutions publics et privées. Le coût de l’ensemble des formations dispensées auprès de ces jeunes devrait être entièrement supporté par l’OCP. Ce dernier va même plus loin en accordant une bourse pouvant atteindre 2000 dirhams par mois aux jeunes bénéficiaires des formations.
A noter que ce programme vise essentiellement à dynamiser l’employabilité dans les régions où se trouvent sites et complexes industriels de l’OCP. Il vise en priorité les enfants des retraités de l’Office ainsi que les jeunes issus des zones d’exploitation. La mise en œuvre d’actions spécifiques est à cet effet, envisagée.                                                                                                                                                                De plus, une assistance technique et une aide financière à destination des jeunes porteurs de projets font également partie du programme. L’idée étant de favoriser la création d’emploi, à travers la mise en place d’un dispositif d’aide et d’accompagnement censé augmenter les chances de réussite des projets. La contribution financière de l’OCP vient compléter le crédit accordé par le Crédit agricole, partenaire de ce dernier dans ce projet, à ces jeunes entrepreneurs. Pour l’heure une trentaine de porteurs de projets devraient bénéficier du soutien de l’Office chérifien des phosphates.