La Russie a dénoncé ce lundi matin une « attaque menée par le régime de Kiev » ayant occasionné, selon les premières images relayées par les médias russes, l’effondrement, potentiellement dû à une explosion, du pont de Kertch reliant la Crimée à la Russie.
L’incident s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi. Des explosions ont été signalées sur ce pont routier et ferroviaire de 19 kilomètres reliant la Crimée, annexée par la Russie en 2014, et la région russe de Krasnodar au-dessus du détroit de Kertch. Le gouverneur russe de la péninsule annexée de Crimée, Sergueï Aksionov a aussitôt annoncé que la circulation routière à travers ce pont a été interrompue.
D’après les agence de pressé Reuters et RIA, le gouverneur de la région de Belgorod a rapporté qu’un couple qui circulait à bord d’une voiture sur le pont avait trouvé la mort et leur fille a été grièvement blessée. L’agence russe d’Etat TASS a rapporté qu’un centre de coordination a été mis en place au siège d’un ministère de la Crimée.
Par ailleurs, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a déclaré que l’attaque a été menée par le régime de Kiev, un régime « terroriste » et qui « a toutes les caractéristiques d’un groupe criminel international organisé», pointant la responsabilité des agences de renseignement britannique et américaine dans cette opération.
Une source proche des services ukrainiens de sécurité (SBU) a indiqué que « l’attaque d’aujourd’hui contre le pont de Crimée est une opération spéciale du SBU et de la marine» ukrainienne, précisant que « le pont a été attaqué à l’aide de drones navals ».
Annexée par Moscou en 2014, la péninsule de la Crimée sert de base arrière aux forces russes, notamment pour l’envoi de renforts et les ravitaillements des troupes et la maintenance d’équipements. Les quelques ponts reliant la péninsule au sud occupée de l’Ukraine sont essentiels à la conduite des opérations militaires de Moscou.