Les déclarations de Federica Mogherini, en visite mardi au Maroc, sont révélateurs de l’importance stratégique que représente le royaume pour l’Europe, non seulement en termes de relations politiques, économiques et humaines, mais surtout en matière de stabilité et de sécurité dans une région tourmentée.
La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour la politique extérieure et la sécurité, en visite officielle au Maroc, a insisté sur le caractère stratégique des relations de l’Europe avec le royaume. Le Maroc est un partenaire incontournable de l’UE dans des domaines aussi décisifs que la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la gestion du phénomène migratoire, a expliqué Federica Mogherini.
Lors de la conférence de presse organisée mardi à Rabat, la responsable des Affaires étrangères de l’UE a loué le Maroc pour son rôle essentiel dans la réussite du dialogue libyen. Celui-ci s’est traduit par la conclusion, courant juillet, d’un accord entre les factions rivales, prélude à une fin de crise en Libye. « Cette implication (du Maroc) est non seulement salutaire pour l’Afrique du Nord et pour l’UE, mais aussi pour toute la communauté internationale», selon l’analyse de Federica Mogherini.
Pour l’UE, « la relation avec le Maroc est stratégique, avec un partenariat solide basé sur une indéfectible confiance. Nous partageons la même région de la Méditerranée, qui est peut être actuellement la plus difficile au monde. Nous travaillons ensemble sur les crises pour assurer une meilleure stabilité à nos citoyens et permettre d’imaginer un futur meilleur aux futures générations », a-t-elle indiqué.
A la lumière de ces données fondamentales sur la relation UE-Maroc, la Haute représentante de l’UE pour la politique extérieure a évoqué avec les responsables marocains, à leur tête le chef du gouvernement, l’évolution d’un « partenariat politique et économique renforcé, à la hauteur du poids stratégique du royaume dans la région ».