L’Italie demande à la France, l’extradition d’un mafioso italien arrêté à Lyon

L’Italie a sollicité des autorités françaises, l’extradition d’un de ses citoyens présumé appartenir à la mafia « Ndrangheta », qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen et qui a été arrêté le 11 juillet dernier dans la ville française de Lyon.

Michele Bellocco, 27 ans, a été arrêté au cours d’un contrôle d’identité au niveau de la gare de Perrache par des agents de la Police française aux frontières (PAF), à qui il avait présenté de faux papiers, a confié à la presse, le directeur zonal de la PAF, Laurent Astruc.

Placé en garde à vue, ce ressortissant italien « a rapidement été confronté à son identité véritable » et les « policiers italiens ont rapidement pris contact avec nous après qu’il a appelé sa mère en Italie », a poursuivi le même responsable, mentionnant que la PAF avait aussi saisi la direction nationale de la Police judiciaire.

Visé par un mandat d’arrêt européen et condamné par contumace, Michele Bellocco fait l’objet d’une requête de remise au gouvernement italien. D’après les médias italiens, il fait partie de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise.

En novembre 2021, Michele Bellocco avait enfreint son assignation à résidence en quittant son habitation de Rosarno (Calabre), avant d’être définitivement condamné à huit ans et quatre mois de réclusion pour différents délits contre des biens et des personnes, des vols au sein de pharmacies et supermarchés et de la résistance à une personne dépositaire de l’autorité de l’Etat, entre 2014 et 2017.