Profanation du Coran : Les forces de l’ordre irakiennes dispersent des centaines de protestataires à Bagdad

Les forces de sécurité irakiennes ont dispersé samedi matin à Bagdad des centaines de partisans du leader religieux Moqtada Sadr qui essayaient d’entrer dans la Zone verte ultra-sécurisée où se situe la représentation diplomatique du Danemark, pour une nouvelle protestation contre les profanations du Coran dans ce pays scandinave.

Cette mobilisation nocturne a été occasionnée par des dépêches faisant état de ce qui s’assimile à une profanation du Coran au Danemark. Le mouvement d’extrême droite Danske Patrioter a posté vendredi sur sa page Facebook une vidéo d’un homme en train de brûler ce qui paraît être le livre sacré de l’islam, le Coran et de piétiner un drapeau irakien.

De son côté, Trine Fisker, inspectrice en chef adjointe de la police de la capitale danoise, Copenhague, a confié à la presse «une toute petite manifestation (vendredi) face à l’ambassade d’Irak». «Je peux aussi confirmer qu’un livre a été brûlé, nous ne savons pas de quel livre il s’agissait», a-t-elle poursuivi.

A la suite de deux manifestations autorisées dans la capitale danoise, Stockholm, lors desquels le livre saint musulman a été profané par le réfugié irakien Salwan Momika, des protestataires sadristes à Bagdad ont incendié jeudi dernier l’ambassade du Danemark. 

De leur côté, les autorités égyptiennes ont expulsé l’ambassadrice suédoise et plusieurs condamnations ont été émises au niveau régional, dont celle de l’Orgnaisation de la Conférence Islamique (OCI).