Le gouvernement belge a refusé l’accréditation de Vincent Karega, nommé par les autorités rwandaises au poste de nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique, sans révéler les mobiles de ce refus.
Vincent Karega avait été nommé comme nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique afin de remplacer Dieudonné Sebashongore, qui était en poste à Bruxelles depuis 2020.
Mais dans la capitale belge, il se dit que les motivations derrières le refus de Bruxelles ne sont pas similaires à celles qui avaient conduit les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) à déclarer Vincent Karega persona non grata. A l’époque, c’étaient des tensions entre Kigali et Kinshasa qui avaient poussé le gouvernement congolais à expulser Vincent Karega.
Quoi qu’il en soit, ce diplomate et ex-ministre rwandais a mauvaise réputation depuis qu’il a occupé le poste d’ambassadeur à Pretoria. Il y neuf ans, l’Afrique du Sud avait accusé le Rwanda de persécuter des opposants rwandais sur son sol. Vincent Karega était notamment en fonction lors du meurtre de l’opposant Patrick Karegeya en janvier 2014.
Ce refus d’agrément diplomatique est particulièrement ferme de la part de Bruxelles étant donné que Kigali l’avait mis devant le fait accompli en annonçant officiellement la nomination de Vincent Karega à ce poste en Belgique.