L’émirat du Qatar qui possède déjà 36 avions de chasse Rafale acquis en 2022 auprès de l’avionneur français Dassault, pourrait signer une nouvelle commande d’un lot de 24 de ces appareils, fleuron de l’Armée de l’air et de la Marine françaises, ont révélé des sources d’informations concordantes.
Cette nouvelle commande pourrait être signée en 2024 ou 2025. Rien n’a encore été signé mais selon les informations du journal français « La Tribune », le sujet a été abordé en marge de la visite du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu à Doha le 17 juillet dernier.
Dans un communiqué, le ministre explique avoir rencontré lors de cette visite l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, et que les discussions ont porté sur le « renforcement du partenariat stratégique franco-qatarien, fondé sur une coopération à la fois diplomatique, opérationnelle et industrielle ».
Le Qatar voudrait faire évoluer ses 36 Rafale vers le standard F4, un standard décidé par l’ancienne ministre française des Armées, Florence Parly. Pour information, les Emirats arabes unis ont passé une commande de 80 Rafale F4, pour des livraisons à l’horizon 2027 à 2030.
Le carnet de commandes de Dassault pour le Rafale ne cesse de se remplir. A l’occasion de la venue du Premier ministre indien le 14 juillet en France, une commande indienne de 26 avions de chasse Rafale a été entérinée, mais le prix de la transaction n’a pas été dévoilé.
Ces 26 Rafale en version marine, seront destinés à un porte-avion de la marine indienne, alors que l’Inde avait déjà précédemment commandé 36 de ces avions pour son armée de l’Air. Certains pays comme la Colombie, la Serbie, l’Irak ou l’Arabie saoudite seraient également intéressés par le Rafale.