La situation demeure confuse quant au sort de Qin Gang, ministre chinois des Affaires étrangères qui a été démis de ses fonctions mardi dernier, après un mois sans apparition publique.
Selon les médias d’Etat, Qin Gang a été remplacé par son prédécesseur Wang Yi. Le pouvoir n’a donné aucune justification concernant cette décision surprise. La dernière apparition publique de Qin Gang remonte au 25 juin, date à laquelle il s’était notamment entretenu à Pékin, avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko.
La disparition de Qin Gang a alimenté toutes sortes de rumeurs, d’une santé défaillante à une liaison extra-conjugale avec une journaliste chinoise, soupçonnée d’espionnage pour le compte des Etats-Unis, à des reproches pour le réchauffement des relations entre Pékin et Washington.
Officiellement, le ministère chinois des Affaires étrangères avait tout d’abord justifié son absence début juillet par des « raisons de santé » avant de tout simplement refuser d’évoquer son sort.
Diplomate de carrière, anglophone, Qin Gang, 57 ans, a passé plusieurs années à l’ambassade de Chine à Londres et est un ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dont il était notamment le chef du protocole. Il est devenu proche de Xi Jinping lorsqu’il était chef du protocole (2014-2018) et accompagnait notamment le président dans ses déplacements.
Qin Gang avait été nommé chef de la diplomatie chinoise en décembre 2022. Il a été parfois classé par des médias étrangers dans la catégorie des « loups combattants », un surnom donné à certains diplomates chinois qui répliquent avec véhémence aux critiques occidentales visant la Chine.