L’Ukraine annonce avoir intercepté 36 missiles de croisière russes

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk a assuré sur Telegram que 36 missiles de croisière de « l’ennemi russe » ont été détruits hier mercredi, sans préciser si certains d’entre eux avaient atteint leur cible lors de cette nouvelle attaque russe. 

Dans le détail, il a précisé que les forces ukrainiennes ont intercepté trois missiles Kalibr lors d’une première série de frappes mercredi dans l’après-midi et 33 missiles X-101 et X-555 en début de soirée.  

D’après l’armée de l’air ukrainienne, les missiles ont été tirés depuis huit bombardiers stratégiques russes Tu-95 depuis le Sud-est en se dirigeant vers l’ouest de l’Ukraine en « changeant constamment de direction ». 

Dans la région de Dnipro, au Centre-est du pays, le gouverneur Serguiï Lyssak a annoncé sur Telegram que les débris d’un missile russe abattu ont provoqué un incendie qui a été maîtrisé sans faire de victimes. 

L’armée de l’air a évoqué une autre frappe russe dans la soirée mercredi à l’aide de chasseurs MiG-31, qui ont tiré quatre missiles hypersoniques Kinjal, particulièrement difficile à intercepter. 

Cette frappe a visé la région de Khmelnytsky, à l’Ouest de l’Ukraine, déjà ciblée à plusieurs reprises par l’armée russe. Les forces ukrainiennes ont indiqué que les informations concernant les conséquences des tirs de X-47 Kinjal sont « en cours de clarification ». 

Depuis deux semaines, la Russie a multiplié les bombardements des villes ukrainiennes, visant en particulier le port d’Odessa, sur la mer Noire, où des infrastructures servant à l’exportation de céréales par l’Ukraine ont été touchées. La Russie dit régulièrement viser des cibles militaires dans la région de Khmelnytsky, situées à plusieurs centaines de kilomètres de la ligne de front.