Le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie a reculé de 0,3 % au deuxième trimestre 2023 en comparaison avec 0,6 % au premier trimestre, selon une première estimation rendue publique lundi par l’Institut national italien des statistiques (ISTAT).
La chute du PIB au deuxième trimestre est due à «une diminution de la valeur ajoutée dans l’agriculture, la sylviculture, la pêche et l’industrie», pendant que l’activité dans les services a «légèrement augmenté», a expliqué l’ISTAT.
La Banque d’Italie tablait même sur une croissance proche de zéro à cause d’un ralentissement des investissements au deuxième trimestre suite à l’augmentation des taux d’intérêt. Elle avait néanmoins prévenu que le renforcement des conditions d’accès au crédit n’allait être que «partiellement compensé par l’augmentation des investissements publics prévue dans le cadre du plan de relance» en Italie, alimenté par les fonds européens.
Fait encourageant, l’augmentation des prix à la consommation a ralenti en juillet en Italie, passant à 6 % en rythme annuel, contre 6,4 % en juin, a souligné l’ISTAT, suite à la poursuite de l’accalmie sur les coûts de l’énergie nonobstant une hausse des tarifs des biens alimentaires non transformés.