Si l’ex-président américain, Donald Trump et l’actuel locataire de la Maison Blanche, président Joe Biden devaient encore s’affronter lors du scrutin présidentiel de novembre 2024, ce serait une bataille très serrée, d’après un sondage réalisé par le New York Times et le Siena College.
A en croire cette enquête d’opinion, le milliardaire républicain et le démocrate Biden atteindraient chacun 43 % en cas de nouvelle élection présidentielle en 2024, avec toutefois, un léger avantage pour le président sortant.
A titre illustratif, environ 14 % des électeurs qui n’appuient aucun des deux hommes seraient favorables à Joe Biden. Au cas où les indécis se prononcent en faveur du même candidat qu’en 2020, Joe Biden gagnerait 2 points de pourcentage de plus que le milliardaire, soit 47 % et 45 % respectivement.
Rappelons qu’en 2020, Joe Biden a battu Donald Trump rien qu’avec 4,5 points de pourcentage, soient 7 millions de suffrages exprimés. Néanmoins, cette majorité d’électeurs s’est traduite par une étroite marge dans des Etats stratégiques à l’instar de l’Arizona, la Géorgie, la Pennsylvanie et le Wisconsin.
Les résultats de l’enquête d’opinion font également état d’une consolidation de l’appui des démocrates à Joe Biden. Certains de ses partisans souhaitaient qu’il cède la place à un candidat plus jeune, mais un bon nombre de démocrates soutiennent sa réélection.