L’Italie affiche une baisse à 7,4 % du taux de chômage en juin

Le taux de chômage en Italie a encore baissé en juin pour s’établir à 7,4%, perdant 0,2 point par rapport au mois de mai dernier, selon les estimations provisoires rendues publiques mardi par l’Institut national italien des statistiques (ISTAT).

« Le taux de chômage endémique du pays, chez ses plus jeunes en particulier, n’a jamais été aussi bas depuis 2009», a constaté l’économiste Véronique Riches-Flores dans une note diffusée fin juillet.

Dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans, le chômage a reculé de 0,4 point à 21,3 % tout en demeurant très élevé. Pour ce qui est des femmes, cet indicateur a baissé de 0,3 point à 8,5 % en juin, demeurant à un niveau clairement plus élevé que celui des hommes, qui a reculé de 0,1 point à 6,5 %. 

Le nombre de personnes en quête d’un emploi chute de 2,3 % en juin en comparaison avec le mois précédent, ce qui constitue environ 44.000 demandeurs d’emploi en moins. Quant au taux d’emploi général de la population active dans ce pays, il a connu une hausse, gagnant 0,2 point à 61,5 %.

Toutefois, le taux de chômage en Italie demeure plus important que celui de la zone euro, qui est demeuré stable en juin à 6,4 % de la population active, de même qu’en avril et mai, d’après des chiffres d’Eurostat parus ce mardi 1er août.