Julius Malema a qualifié mercredi d’«analphabète», le richissime homme d’affaires, Elon Musk qui avait accusé le leader des Combattants pour la Liberté Economique (EFF), de «pousser au génocide» en Afrique du Sud.
«Pourquoi devrais-je éduquer Elon Musk, il semble analphabète. La seule chose qui le protège est sa peau blanche », a affirmé le Chef du parti EFF (opposition), Julius Malema lors d’une conférence de presse à Johannesburg.
Tout a commencé le week-end dernier lors d’un rassemblement des EFF à Soweto, au cours duquel le leader sud-africain a entonné «Tuez le Boer» (les descendants des premiers colons néerlandais en Afrique du Sud), un chant controversé de lutte anti-apartheid.
En réaction, la principale formation politique de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a accusé Julius Malema d’incitation à la haine. Pour sa part, Elon Musk, qui a vu le jour à Pretoria, a posté lundi sur Twitter, le réseau social dont il est propriétaire, que les EFF «poussent ouvertement au génocide des Blancs en Afrique du Sud», un post devenu viral sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée, l’homme le plus riche du monde a interpellé le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, leader du parti au pouvoir, le Congrès National Africain (ANC), pour l’interroger sur son mutisme dans cette affaire.
Julius Malema a déjà eu des démêlés avec la justice en raison de ce chant. En 2022, une Cour avait conclu que ce chant ne constituait pas un discours de haine, mais un appel demeure en cours.
«Qu’Elon Musk regarde YouTube, il y a un clip complet de l’audience devant le tribunal», a lancé mercredi le chef de file des EFF avant de conclure que «cette affaire est close, nous n’avons pas de temps à perdre avec des bêtises».