Le cargo accidenté au large des Pays-Bas remorqué jusqu’au port de Eemshaven

Le cargo transportant des centaines de voitures électriques qui avait pris feu au large des côtes néerlandaises a été remorqué jeudi jusqu’à un port des Pays-Bas. Plus d’une semaine après que l’incendie se soit déclaré à bord, la catastrophe environnementale a été évitée.

Sous les yeux de passants, la carcasse du Fremantle Highway a atteint le port de Eemshaven, acheminée par deux remorqueurs et escortée par un navire pouvant nettoyer d’éventuels déversements de carburant en mer. A en croire la presse néerlandaise, le cargo pourra y demeurer jusqu’au 14 octobre prochain.

Le remorquage a été entamé jeudi matin et s’est « déroulé sans aucun problème », a rapporté l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux, le Rijkswaterstaat. Sept marins au minimum avaient sauté par-dessus bord lorsque l’incendie s’était déclaré sur ce navire dans la nuit du 25 au 26 juillet. L’un d’entre eux a trouvé la mort. Le gouvernement néerlandais redoutait une catastrophe environnementale, le bateau ayant pris feu non loin d’une zone sensible sur le plan écologique.

« Nous avons veillé à ce que la mer des Wadden et les îles des Wadden ne soient pas polluées et nous sommes fiers », s’est réjoui devant les médias le capitaine du port, Pieter van der Wal.