Le président américain appelle à la libération immédiate de son homologue nigérien

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a appelé jeudi à la libération immédiate de son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, et à la protection de la démocratie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« J’appelle à la libération immédiate du président Bazoum et de sa famille, et à la protection de la démocratie durement acquise au Niger », a déclaré le locataire de la Maison Blanche par le biais d’un communiqué diffusé à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger.

« Alors que le Niger célèbre le soixante-dixième anniversaire de son indépendance, il fait face à un sérieux défi menaçant sa démocratie. En ce moment critique, les Etats-Unis se tiennent aux côtés du peuple nigérien en l’honneur de notre partenariat qui perdure depuis plusieurs décennies, ancré dans des valeurs démocratiques partagées », est-il mentionné dans ce communiqué.

Joe Biden a soutenu que le peuple nigérien a le droit de se choisir ses autorités, ajoutant qu’il s’est exprimé à travers des élections libres et équitables, et sa volonté doit être respectée.

« La défense des valeurs démocratiques, de l’ordre constitutionnel, de la justice et du droit de réunion pacifique est essentielle au partenariat entre le Niger et les Etats-Unis », a poursuivi le dirigeant démocrate.