Au moins 30 clandestins portés disparus après le naufrage de leurs deux embarcations au large de l’Italie

Pas moins d’une trentaine de clandestins sont portés disparus après le naufrage de deux navires au large de l’île italienne de Lampedusa, d’après le récit d’un rescapé, a rapporté dimanche l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Près de 28 passagers de la première embarcation et trois migrants de la seconde embarcation sont perdus en mer, après le naufrage des deux navires samedi à cause des mauvaises conditions météorologiques, a indiqué la même agence onusienne.

Il s’agissait de petites embarcations de métal probablement parties jeudi dernier de la ville tunisienne de Sfax en direction des côtes sud-italiennes. Les garde-côtes italiens ont pu sauver 57 migrants et repêché en mer Méditerranée les dépouilles de deux migrants, celles d’une femme et d’un enfant mineur.

Les garde-côtes italiens ont partagé dimanche des images impressionnantes du sauvetage, montrant les migrants montant et descendant au gré de grandes vagues, alors que le bateau des garde-côtes essayait de les atteindre.

Sur les mêmes images apparaissent des migrants essayant d’embarquer dans le bateau de secours ballotté par les immenses vagues, pendant que d’autres s’agrippent désespérément les uns aux autres, constituant une chaîne humaine.

Après avoir échangé avec les rescapés, l’OIM estime qu’«au moins 30 personnes ont disparu», a confié aux médias l’attaché de presse de cette agence onusienne, Flavio Di Giacomo.