Les Marocains épargnent moins mais le moral est au beau fixe

Les douze mois à venir s’annoncent généralement sous de mauvais augure pour la majorité des Marocains qui selon l’enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP), craignent une flambée du chômage, une baisse de leur pouvoir d’achat et une hausse de l’inflation.

hcp-enqueteSi l’enquête de conjoncture du HCP auprès des ménages révèle que les Marocains semblent moins pessimistes quant à leur situation financière, elle précise en revanche, que 83,7% des personnes interrogées déclarent ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois.

Pour plus de précisions, le HCP révèle que «57,8 % des ménages estiment avoir un revenu qui couvre leurs dépenses, mais sans plus», alors que «35,1 % s’endettent ou sont obligés de toucher à leur épargne pour vivre» et au final, seuls 7,1% des ménages arrivent à épargner une part de leurs revenus.

Selon le HCP, les achats de biens durables (voitures, équipement de maison, etc.), ne devraient pas connaître une évolution positive, précisant que plus de la moitié des ménages ne compte pas en acquérir dans les douze prochains mois. Seuls 20% d’entre eux envisagent réellement l’achat de biens durables sur le court terme.

Malgré des avis contraires, le HCP tient quand même à assurer que «la confiance s’est améliorée et les craintes des ménages sur l’inflation ont sensiblement baissé», précisant que l’indice de confiance des ménages (ICM) a gagné 2,4 points entre le premier et le second trimestre 2015. Fin 2014, cet indice était à son plus bas niveau depuis 8 ans. Au deuxième trimestre de 2015, l’ICM s’établissait à 76,1 points, contre 73,7 points un trimestre auparavant et 71,6 points au dernier trimestre de 2014.

L’amélioration de l’indice de confiance n’a pas dissipé pour autant, les inquiétudes des ménages, dont les trois quarts craignent une remontée durant les 12 mois à venir, du taux de chômage, qui est pourtant, passé de 9,3 % à 8,7 % entre le second semestre 2014 et fin juin 2015.

Les ménages craignent aussi une flambée des prix des produits alimentaires. Ils sont en effet 77 % à redouter une hausse des prix dans les 12 prochains mois.

Dans leurs conclusions, les enquêteurs du HCP, reconnaissent que les ménages marocains sont à la fois confiants et inquiets.