Les autorités irakiennes interdisent aux médias d’employer le terme «homosexualité»

L’autorité irakienne de régulation de la communication a demandé à l’ensemble des médias et réseaux sociaux opérationnels dans le pays, de ne pas employer le terme «homosexualité» et de le remplacer par celui de «déviance sexuelle», d’après un porte-parole du gouvernement et un document de l’instance régulatrice.

Le document émanant de la Commission irakienne des communications et des médias (CMC) mentionne que l’emploi du terme «genre» est également interdit. Sur la base de ce document, il est également interdit à l’ensemble des sociétés de téléphonie et d’Internet titulaires d’une licence d’employer ces termes dans leurs applications mobiles.

Le CMC «demande aux organisations médiatiques … de ne pas utiliser le terme ‘homosexualité’ et d’utiliser le terme correct de ‘déviance sexuelle’», est-il écrit dans le communiqué en arabe.

A en croire un porte-parole du gouvernement irakien, la sanction pour violation de cette disposition légale n’a pas encore été fixée, mais qu’elle pourrait comporter une amende.

L’Irak ne criminalise pas clairement les relations homosexuelles, mais des clauses de moralité sommairement définies dans son code pénal ont été invoquées pour prendre pour cible des membres de la communauté LGBT.

D’après Our World Data, les relations homosexuelles sont criminalisées dans plus de 60 pays.