Un homme suivi depuis quelques mois par les services de sécurité américains pour avoir proféré des menaces contre le président Joe Biden, a été abattu mercredi par des agents du FBI dans l’Utah (ouest), quelques heures seulement avant l’arrivée du locataire de la Maison Blanche pour une visite prévue dans cet Etat.
La police fédérale a rapporté qu’un homme avait été abattu mercredi matin lorsque certains de ses éléments ont essayé de l’interpeller à Provo, au sud de Salt Lake City. Une enquête est en cours, a-t-elle poursuivi sans donner plus de détails sur le suspect. Ce dernier répondrait au nom de Craig Robertson selon une plainte des procureurs fédéraux dans l’Utah.
D’après ce document, il s’agissait d’un septuagénaire qui affichait son indéfectible soutien à l’ancien dirigeant américain, Donald Trump, et qui a plusieurs fois menacé l’actuel chef d’Etat américain, Joe Biden, dans des posts sur les réseaux sociaux. Le suspect avait aussi, selon la plainte, diffusé diverses photos d’armes à feu.
Il sied de signaler que la vice-présidente américaine, Kamala Harris, le secrétaire à la Justice, Merrick Gerland, et le procureur Alvin Bragg, qui a dirigé l’enquête ayant conduit à une inculpation du milliardaire républicain à New York, ont également fait l’objet de menaces, de même que les agents de la police fédérale eux-mêmes.