Arrestation d’un employé de l’armée allemande soupçonné d’espionnage en faveur de Moscou

Un citoyen allemand salarié des forces armées et soupçonné d’espionnage pour le compte de Moscou, a été interpellé mercredi à Coblence (ouest).

Le suspect identifié comme étant Thomas H. est « fortement soupçonné de travailler pour un service de renseignement étranger », a affirmé le parquet fédéral dans un communiqué, précisant que le mis en causé aurait offert ses services à «l’ambassade de Russie à Berlin».

Depuis mai dernier, cet employé de l’armée allemande a contacté plusieurs fois le consulat général de Russie de Bonn et l’ambassade russe dans la capitale allemande pour proposer de travailler avec eux.

« Il a ainsi transmis des informations qu’il avait obtenues dans le cadre de ses activités professionnelles pour qu’elles soient communiquées à un service de renseignement russe ».

En raison de son poste, cet homme avait potentiellement accès à des données sensibles sur l’équipement militaire allemand, le département auquel il était affecté étant en charge du matériel militaire et de la mise à l’essai, de l’approvisionnement et de la gestion de l’utilisation de l’équipement militaire.

« La vigilance reste de mise » devant les menaces d’espionnage, a posté le ministre allemand de la Justice, Marco Buschmann, sur X, l’ancien réseau social dit Twitter. Dans la foulée, le ministre a exprimé sa reconnaissance aux enquêteurs pour avoir permis l’interpellation d’un «officier allemand» soupçonné d’espionage.