Le président des Etats-Unis, Joe Biden a affirmé jeudi, que la Chine constituait «une bombe à retardement par de nombreux aspects», évoquant notamment ses difficultés économiques et le vieillissement de sa main-d’œuvre.
De passage dans l’Etat de l’Utah à l’Ouest des USA, le locataire de la Maison Blanche a déclaré que la Chine était confrontée à un fort taux de chômage et que sa main-d’œuvre prenait de l’âge, assurant que ce pays est «en difficulté».
Pour le dirigeant démocrate, cela donne matière à s’inquiéter car, « quand les personnes mauvaises ont des problèmes, elles font de mauvaises choses ».
Fin juin, Joe Biden avait mécontenté le gouvernement chinois en jugeant que son homologue, Xi Jinping, faisait partie des « dictateurs », une déclaration assimilée par Pékin à une «provocation».
Hier jeudi, le président américain a néanmoins affirmé qu’il essayait d’entretenir « une relation rationnelle avec la Chine ». « Je ne veux aucun mal à La Chine, mais j’observe », a-t-il affirmé.
Washington a récemment relancé son dialogue avec Pékin, à travers une série de visites de responsables américains de premier plan dans la capitale chinoise, dont le secrétaire d’Etat, Antony Blinken.
Ce déplacement avait pour but de tourner la page d’une récente série de tensions autour d’un ballon chinois qualifié «d’espion» par Washington et détruit par les Forces armées des Etats-Unis en février dernier.