Libye : Au moins 27 morts et 106 blessés dans des affrontements à Tripoli

De violents affrontements ont opposé de lundi jusqu’à mardi dans la soirée deux influentes milices dans la périphérie de la capitale libyenne, Tripoli, faisant des dizaines de morts et de blessés dans les deux camps, ont révélé ce mercredi des sources médicales libyennes.

Dans un « bilan provisoire » diffusé sur le réseau social Facebook, le Centre de médecine d’urgence en charge des secours dans l’ouest de la Libye, a fait état de 27 morts et de 106 blessés lors des heurts entre la «Brigade 444» et la «Force al-Raada», deux grandes milices de l’ouest de ce pays maghrébin.

La même source précise que 243 familles ont pu être sauvées et exfiltrées des zones de combats au sud de Tripoli, de même que des dizaines de médecins ou infirmiers étrangers qui étaient bloqués sur les lieux des affrontements.

Trois hôpitaux de campagne et une soixantaine d’ambulances ont été mis à contribution afin de soigner les blessés et évacuer les civils vers des zones plus sécurisées. 

Les dessertes ont dû être suspendues au niveau de l’aéroport de Mitiga, qui est l’unique aéroport civil de Tripoli. Les avions ont été évacués du tarmac à titre provisoire.

Ces affrontements ont éclaté après l’interpellation lundi du colonel Mahmoud Hamza, commandant de la Brigade 444, par la Force al-Radaa. Aucun détail n’a été dévoilé sur les motifs de son interpellation.