Manifestations dans le Sud de la Syrie contre la dégradation des conditions de vie

Des centaines de personnes ont manifesté hier lundi contre la détérioration des conditions de vie dans la ville de Soueida, située dans la région sud de la Syrie, sous contrôle du régime de Bachar al-Assad. 

Le média local Suwayda24 a publié des vidéos montrant des centaines de protestataires dans le centre-ville de Soueida, scandant des slogans hostiles au régime, dont « Liberté » et « A bas Bachar al-Assad ». 

Les protestations ont été les plus importantes dans cette ville à majorité druze, du nom de cette communauté de confession musulmane. De nombreuses routes étaient bloquées avec des pyramides de pneus incendiés, tandis que les universités sont restées fermées. 

Samedi, des dizaines de personnes avaient également manifesté dans la province voisine de Deraa, arborant le drapeau de l’opposition et réclamant le départ de Bachar al-Assad, selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), basé à Londres et disposant d’un vaste réseau de sources d’information en Syrie, précisant que d’autres manifestations avaient eu lieu dimanche soir, sous couvert d’anonymat. 

Berceau du soulèvement pacifique de 2011 qui a dégénéré en guerre civile, Deraa est retournée sous le contrôle du régime de Dams en 2018 dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu soutenu par la Russie. Depuis, des manifestations contre les conditions de vie s’y déroulent sporadiquement come à Soueida. 

Ces rares manifestations ont lieu alors que le gouvernement a levé la semaine dernière les subventions sur les carburants, portant un nouveau coup dur à une population déjà éprouvée par douze années de guerre, et dont plus de 90% des habitants vivent sous le seuil de la pauvreté, selon l’ONU. Quant à la livre syrienne, elle a perdu plus de 99% de sa valeur depuis le début du conflit amplifiant davantage le taux d’inflation. 

Ces manifestations surviennent aussi au lendemain d’une grève générale dans la province de Soueida restée largement à l’écart du conflit sanglant dans le pays. 

La fronde contre la cherté de la vie s’est brièvement propagé à la banlieue de Damas, où des habitant ont manifesté ces derniers jours contre les coupures d’électricité chroniques, selon un témoin.