L’armée de la Corée du Nord a procédé hier mercredi à deux tirs de missile balistique de courte portée et à une «simulation de frappe nucléaire tactique» en réponse aux manœuvres américano-sud-coréennes, rapporte l’agence de presse d’Etat nord-coréenne « KCNA ».
Concernant les deux missiles, l’armée japonaise a précisé que «le premier a été lancé vers 23h38 locales, à une altitude maximale d’environ 50 kilomètres et à une distance de vol d’environ 350 kilomètres. Le second vers 23h46, à une altitude maximale d’environ 50 kilomètres et à une distance de vol d’environ 400 kilomètres ».
L’état-major interarmées de la Corée du Sud a annoncé de son côté, dans un communiqué, avoir détecté deux missiles balistiques à courte portée tirés du Nord vers la mer de l’Est, également appelée mer du Japon, juste avant minuit, précisant que les missiles ont parcouru environ 360 kilomètres avant de finir leur vol dans les eaux, et que les lancements sont actuellement analysés par les responsables des renseignements sud-coréens et américains.
Selon Tokyo, les deux missiles seraient tombés près de la côte est de la péninsule coréenne et en dehors de la zone économique exclusive du Japon. Ces tirs interviennent à quelques heures de la fin des exercices militaires annuels conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.
La Corée du Nord a procédé à un nombre record d’essais d’armes cette année et son leader Kim Jong-un a qualifié l’an passé d’«irréversible» le statut de puissance nucléaire de son pays appelant à un développement accru d’armements, notamment d’armes nucléaires tactiques.
Mardi, Pyongyang avait organisé des manœuvres militaires au niveau du commandement en représailles contre les exercices conjoints de Washington et Séoul, simulant une contre-attaque à une tentative d’invasion soudaine pour occuper « l’ensemble du territoire de la moitié sud » de la Corée du Nord, dans le but de se préparer à la guerre.