Paris a confirmé ce vendredi, le décès d’un citoyen français et «l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants», alors que la presse marocaine a rapporté la veille que deux vacanciers franco-marocains auraient été abattus par balles par des garde-côtes algériens, alors qu’ils faisaient du jet-ski non loin des côtes de la ville balnéaire marocaine de Saïdia située à la lisière de la frontière algérienne.
Pour sa part, la diplomatie tricolore a évoqué la mort d’un seul Français sans toutefois en préciser les circonstances ni l’identité. « Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et nos ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens, à qui nous apportons tout notre soutien », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
La presse marocaine, faisant référence à un témoin de l’incident, a affirmé jeudi soir que deux vacanciers franco-marocains avaient été froidement abattus par balles, par des garde-côtes algériens alors qu’ils s’étaient perdus en en mer à bord de leurs motos jet-ski et ont franchi la zone maritime algérienne située à la frontière avec le Maroc.
D’après les proches des victimes, Bilal Kissi et Abdelali Mechouer ont été abattus par balles mardi à proximité de la ville marocaine de Saïdia, située dans le nord-est du Royaume jouxtant la frontière algérienne.
Les deux victimes âgées respectivement de 29 et 40 ans, étaient en compagnie du frère de Bilal, Mohamed Kissi qui a regagné à la nage la côte de Saïdia et un quatrième ressortissant marocain qui a été appréhendé par les gardes-côtes algériens et se trouve actuellement entre les mains des autorités algériennes.