Le navire humanitaire «Ocean Viking» affrété par SOS Méditerranée, a porté secours dimanche matin à 68 migrants clandestins en détresse dans les eaux internationales au large des côtes libyennes, a annonce rapporté cette ONG.
« L’Ocean Viking a secouru 68 personnes naufragées d’une embarcation en bois à double pont qui avait quitté Zouara en Libye la nuit dernière », a fait savoir SOS Méditerranée dans un communiqué.
«Plusieurs d’entre elles souffrent du mal de mer et sont actuellement soignées par l’équipe médicale de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) à bord de l’Ocean Viking», a poursuivi cette ONG.
Sur des photos postées par SOS Méditerranée sur X apparaissent des dizaines de clandestins à bord d’une embarcation de fortune portant des gilets de sauvetage orange.
Le gouvernement italien a autorisé le navire de SOS Méditerranée à pour y débarquer les migrants au port d’Ancône, ce que l’ONG a refusé en raison de l’importante distance à parcourir pour l’atteindre.
« Le port est à 1560 km (soit 4 jours de navigation) de la zone d’opération, alors qu’il y a des besoins cruciaux de capacités de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Les départs sont nombreux et le risque de pertes de vies est élevé », a justifié l’ONG.