Le président américain, Joe Biden, s’est prêté mercredi à un exercice d’équilibriste en rencontrant le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, avec, comme objectif, de réitérer à ce dernier, sa «préoccupation» sur la démocratie en Israël et les colonies de peuplement juif, sans mettre à mal les chances de la normalisation avec l’Arabie saoudite.
Le locataire de la Maison Blanche a « redit sa préoccupation face à tout changement du système démocratique israélien qui se ferait sans le consensus le plus large possible », d’après un communiqué diffusé par son cabinet à l’issue de son entrevue à New York avec le Chef du gouvernement israélien. Cette rencontre visait à réchauffer un peu les rapports glaciaux entre ces deux dirigeants.
Le communiqué de la présidence américaine fait clairement allusion à la réforme de la justice initiée par l’exécutif israélien, qui a provoqué un mouvement de contestation populaire inédite dans l’Etat sioniste et que les Etats-Unis ont décriée à plusieurs reprises.
Le président démocrate a également mis en garde contre de nouvelles «mesures unilatérales» de la part des Palestiniens comme des Israéliens, cela alors que le gouvernement américain est défavorable à la politique d’implantation de colonies de peuplement supplémentaires menée par Benyamin Netanyahu, entre autres en Cisjordanie occupée.
Joe Biden a également «invité Benyamin Netanyahu à Washington avant la fin de l’année», ce qui constitue un signal d’apaisement entre les dirigeants des deux pays.