La justice brésilienne confirme le droit des Autochtones à leurs terres

Les peuples autochtones du Brésil, parmi lesquels ceux d’Amazonie, ont engrangé un succès majeur ce jeudi, puisque la Cour suprême a confirmé leur droit sur leurs terres, rejetant ainsi les arguments du secteur agricole, au terme d’un procès entamé en 2021.

La majorité a été atteinte jeudi lorsqu’un sixième juge sur les onze qui siègent à la Cour suprême du Brésil s’est prononcé contre la thèse du cadre temporel. Par la suite, trois autres magistrats ont fait de même. En tout, neuf juges se sont opposés aux positions du secteur agricole, contrairement à deux de leurs collègues. 

A noter que ces deux juges ayant soutenu les intérêts de l’agro-négoce, avaient été nommés par l’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, dont le mandat a été caractérisé par une hausse de la déforestation.

La thèse du cadre temporel, soutenue par le lobby de l’agro-négoce au nom de l’assurance juridique des exploitants, suggère de ne plus reconnaître comme terres revenant de droit aux Autochtones que celles qu’ils habitaient ou revendiquaient officiellement à l’époque de la promulgation de la Constitution en 1988.

Or les Autochtones affirment que certains territoires n’étaient plus habités par eux durant cette période, car ils en avaient été chassés, entre autres durant la dernière dictature militaire (1964-1985).