Bank Al Maghrib: Vers une nouvelle « pause » dans le resserrement de la politique monétaire

Une nouvelle « pause » dans le cycle de resserrement de la politique monétaire semble être la plus probable, selon les analystes, qui se basent sur le maintien du taux directeur inchangé à 3% lors de la deuxième réunion du Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) pour 2023.

Le maintien du taux directeur à 3% après trois hausses successives d’un total de 150 points de base (pbs), tient compte, selon BAM, des délais de transmission des décisions du Conseil à l’économie réelle, ainsi que de l’ensemble des évolutions récentes sur les plans national et international, marquées notamment par une inflation qui s’est inscrite en décélération tout en restant à des niveaux élevés.

La 3ème réunion du Conseil de la Banque Centrale intervient dans un contexte caractérisé par une baisse de la masse monétaire et de la croissance de la circulation fiduciaire. Les récentes statistiques de BAM soulignent que l’agrégat de monnaie M3 a marqué, en glissement annuel, une décélération à 7,1% en juillet après 7,6% en juin. Cette évolution reflète principalement un ralentissement de la croissance de la circulation fiduciaire à 11,2% après 16,3%.

De même, l’inflation, en variation annuelle, a connu une quasi-stabilisation à 5% en août après 4,9% en juillet. Sa composante sous-jacente poursuit sa trajectoire descendante revenant de 5,1% en juillet à 4,7% en août.

Pour toutes ces considérations, auxquelles vient s’ajouter la nouvelle donne nationale engendrée par le séisme d’Al Haouz, les prévisions des connaisseurs du marché pointent vers un maintien du taux directeur à son niveau actuel.