L’autorité américaine de la concurrence (FTC) et 17 Etats américains ont porté plainte contre Amazon pour ses «stratégies anticoncurrentielles et déloyales pour maintenir illégalement son monopole» sur le e-commerce.
A cette occasion, cette institution américaine a précisé que « ce n’est pas la taille d’Amazon qui est en cause » mais les « méthodes illégales qui visent à exclure les concurrents, à les empêcher de se développer et à des alternatives d’émerger ».
D’après l’autorité américaine de la concurrence, ce géant du commerce en ligne pousse entre autres les vendeurs à ne pas offrir des prix plus avantageux que les siens.
La FTC reproche également à Amazon de conditionner l’éligibilité des commerçants à « Prime » (abonnement permettant aux consommateurs de se faire livrer dans les plus brefs délais) au recours à ses services de logistique « coûteux ».
« Amazon exploite le pouvoir qu’elle tire de son monopole pour s’enrichir, tout en faisant monter les prix et en dégradant le service pour les dizaines de millions de familles américaines qui font leurs achats sur sa plateforme et les centaines de milliers d’entreprises qui dépendent d’Amazon » pour écouler leurs articles, dénonce la présidente de la FTC, Lina Khan, citée dans le communiqué.