Biden assure Kiev du soutien des Etats-Unis

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a affirmé dimanche que l’aide des Etats-Unis en faveur de l’Ukraine est encore maintenue tout en rassurant les alliés des USA quand à l’appui financier de Washington à l’effort de guerre de l’Ukraine contre la Russie.

« Nous ne pouvons en aucun cas permettre que l’action américaine en faveur de l’Ukraine soit interrompue», a soutenu le locataire de la Maison Blanche lors d’une allocution prononcée depuis la salle Roosevelt, après que le Congrès ait adopté la veille pour éviter un shutdown, un programme de financement à court terme qui a supprimé le soutien à Kiev dans la lutte contre Moscou.

« Nous n’avons pas beaucoup de temps et il y a un sentiment d’urgence écrasant », a poursuivi le président Biden, appelant le Congrès à négocier un plan d’aide dans les plus brefs délais au profit de Kiev. 

«La grande majorité des deux partis – démocrates et républicains, Sénat et Chambre des représentants – soutiennent l’aide à l’Ukraine dans  l’agression brutale que lui impose la Russie », a-t-il ajouté.

Bon nombre de législateurs admettent qu’il devient de plus en plus pénible d’obtenir le feu vert du Congrès pour prolonger l’aide à l’Ukraine à mesure que le conflit armé se prolonge. 

Le vote au niveau de la Chambre des représentants, la semaine passée, a montré les éventuelles difficultés à venir. Environ la moitié des représentants républicains ont voté pour la suppression de 300 millions de dollars d’une proposition de loi de dépenses de la défense ayant pour objectif de former des militaires ukrainiens et de fournir des armes à ce pays.

Par la suite, samedi, le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, s’est opposé à une aide supplémentaire à Kiev à travers une mesure ayant pour objectif de maintenir le gouvernement en poste à Washington, jusqu’au 17 novembre prochain. 

De ce fait, il a bloqué une initiative qui aurait transféré 6 milliards de dollars à l’Ukraine, soit près d’un tiers de ce qui a été sollicité par la présidence américaine.