La coalition dirigée par le chef du gouvernement luxembourgeois, le libéral Xavier Bettel, a perdu sa majorité au Parlement lors du scrutin législatif de dimanche. Ce résultat va entraîner la formation d’un nouvel exécutif. Ce sera au Parti populaire chrétien-social (CSV), qui a raflé 21 sièges au parlement du Grand-Duché, de choisir un partenaire de coalition.
Depuis 2013, une coalition gouvernementale tripartite de gauche composée de libéraux, de socialistes et de Verts dirige ce pays européen. Cette alliance n’a pu assurer plus que 29 des 31 sièges pour atteindre la majorité sur les 60 sièges du Parlement.
En parallèle, les conservateurs du CSV ont remporté 21 sièges lors des mêmes législatives, ce qui leur donne la possibilité de choisir un partenaire de coalition, une décennie après avoir basculé dans l’opposition. « Le peuple luxembourgeois s’est exprimé », a affirmé le leader du CSV, Luc Frieden. Et d’ajouter : « nous avons reçu un mandat clair pour diriger le prochain gouvernement. La majorité bleu-rouge-vert n’existe plus ».
Il est à noter que le Parti démocrate (DP) du Premier ministre sortant, Xavier Bettel, est arrivé au deuxième rang lors de ces élections, en obtenant 14 sièges au Parlement et devançant de peu les socialistes du LSAP (11 sièges). Le choix d’un partenaire de coalition devrait donc se situer entre ces deux formations politiques.