Etats-Unis : Biden décrie Trump pour avoir qualifié le Hezbollah de « très intelligent »

Le président américain, Joe Biden, a décrié jeudi son prédécesseur, Donald Trump, à qui il a reproché d’avoir qualifié de « très intelligent » le Hezbollah, mouvement hostile à Israël et allié du Hamas.

« Vous savez, le Hezbollah est très intelligent, ils sont tous très intelligents », a affirmé mercredi soir le milliardaire, candidat à la présidentielle de 2024, au cours d’un meeting électoral en Floride. C’était une manière de s’en prendre à la politique étrangère du dirigeant démocrate dont il a toujours contesté la victoire au scrutin de 2020. Donald Trump a soutenu que l’attaque du Hamas n’aurait pas eu lieu s’il était toujours à la Maison Blanche.

En réaction, le chef d’Etat américain a vivement décrié les déclarations de son rival républicain, jugeant qu’il « n’était jamais opportun de faire l’éloge des terroristes qui cherchent à détruire » Israël.

Dans le même ordre d’idées, certains des candidats aux primaires républicaines ont emboîté le pas à Joe Biden. C’est le cas notamment de Ron DeSantis, qui a estimé « aberrant que quelqu’un, et encore plus un candidat à la présidentielle … fasse l’éloge de terroristes du Hezbollah en les qualifiant de ‘très intelligents’ ».

Il est à noter que le Hezbollah, mouvement pro-Téhéran tout puissant au Liban, a revendiqué plusieurs tirs sur des positions israéliennes depuis le début du conflit armé entre l’Etat hébreu et le Hamas.