La stratégie de développement portuaire suivie par le Maroc séduit les investisseurs et les institutions financières internationales, avec l’approbation par la BAD d’un prêt de plus de 112 millions d’euros pour contribuer au financement du complexe portuaire Nador West Med.
Le prêt de 112,86 millions d’euros débloqué par la Banque Africaine de Développement, servira plus précisément au financement des infrastructures de la première phase du complexe. Le projet situé dans le Nord-Est du Royaume, comprendra un grand port et un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire devant être mis en exploitation, progressivement à partir de 2021.
Nador West Med s’inscrit dans la stratégie de lutte contre les disparités régionales au Maroc. Il devrait ainsi être connecté à tout un réseau routier, autoroutier et ferroviaire, avec l’effet d’entraînement que cela implique et le développement intégré de la région. Sa réalisation vise aussi à renforcer l’offre portuaire du Royaume en méditerranée occidentale, qui s’ajoutera à celle de Tanger-Med plus à l’Ouest.
Avec ces deux méga-ports, le Maroc améliorera sa position dans le détroit de Gibraltar, l’une des principales routes maritimes de transport de conteneurs et d’hydrocarbures.
La construction de ce port s’effectue grâce à un montage financier comprenant, outre la BAD, la Société Nador West Med pour 423,97 millions d’euros, la Banque européenne BERD (200 millions d’euros) et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) pour un prêt de 177,45 millions d’euros.