L’Egypte balise les chemins pour l’aide humanitaire pour la bande de Gaza

Des blocs de béton placés par la partie égyptienne à la suite des bombardements israéliens au passage de Rafah sur sa frontière avec la bande de Gaza ont été retirés, a confié ce vendredi à la presse, une source de sécurité égyptienne, semblant annoncer un prochain passage de l’assistance humanitaire aux populations palestinienne de la Bande de Gaza.

Alors que le conflit armé entre l’Etat sioniste et le Hamas provoqué par une attaque sanglante du mouvement palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, se poursuit depuis deux semaines, les Nations Unies ont prévenu que les 2,4 millions de Gazaouis – population composée à moitié d’enfants – frôlent déjà la « catastrophe », Israël les privent d’eau, d’électricité et de carburant en plus des intenses bombardements de l’armée du Tsahal qui n’épargne pas les civils. Pour ce qui est des réserves alimentaires, elles seront épuisées incessamment, ajoute l’ONU.

Le gouvernement israélien refuse fermement d’ouvrir ses passages frontaliers avec la bande de Gaza. Toutefois, le président américain, Joe Biden qui était en visite en Israël a pu convaincre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, d’autoriser l’envoi d’aide humanitaire depuis le territoire égyptien, à travers le poste frontalier de Rafah, la seule ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui échappe au contrôle d’Israël.

Depuis plusieurs jours, des avions provenant de la planète entière acheminent de l’aide alimentaire ou médicale, mais aucune de ces cargaisons n’a jusqu’ici pu atteindre la bande de Gaza où 3.800 personnes, dont 1 500 enfants au minimum, sont décédées à la suite des bombardements israéliens.

Pour sa part, l’Egypte continue de réfectionner les voies bombardées par les avions israéliens menant au poste frontalier et ce vendredi, « des véhicules et du matériel égyptien sont entrés pour réparer la route côté palestinien», ont affirmé des témoins. La veille, les autorités égyptiennes ont annoncé que « Rafah ouvrira vendredi », sans donner plus d’informations.