Dans la lutte globale contre le terrorisme, le rôle du Maroc à l’international ne cesse de prendre de l’ampleur, en témoigne sa participation remarquée à la réunion ministérielle du GCTF à New York, où le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a décliné la stratégie du Royaume en la matière.
La coprésidence par le Maroc, conjointement avec les Pays-Bas, du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) en 2016, est une illustration du fort engagement du Royaume autant que la reconnaissance de la communauté internationale. D’ailleurs, le Maroc compte saisir l’occasion de cette présidence conjointe avec les Pays-Bas, pour imprimer sa propre vision à la lutte globale contre le terrorisme.
Un combat qui ne soit pas basé uniquement sur l’approche sécuritaire, mais sur une stratégie transversale. Plus globale, la démarche inclut la prévention, la lutte contre la radicalisation, la formation d’imams et de prédicateurs en mesure de transmettre le message ouvert et tolérant de l’islam…
Les grandes lignes de la stratégie du Maroc ont été exposées par Salaheddine Mezouar à la 6ème réunion ministérielle du GCTF, qui a été coprésidée par le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le ministre des Affaires étrangères turc, Feridun Hadi Sinirlioglu, en marge de la 70ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.