Etats-Unis : Des juges ordonnent à Donald Trump de se taire face à des rivaux judiciaires

La magistrate Tanya Chutkan de Washington a interdit par le biais d’une ordonnance de bâillon, à l’ancien président américain, Donald Trump, de s’en prendre verbalement au procureur spécial, Jack Smith, aux employés du tribunal et aux témoins potentiels dans son procès, fixé à mars 2024, où il est soupçonné d’avoir tenté d’invalider les élections de 2020.

L’ex-locataire de la Maison Blanche a proféré des menaces et fait des déclarations négatives à l’égard de son ancien directeur de cabinet, Mark Meadows, qui a conclu un accord de plaidoyer avec le procureur Smith et qui constituera un témoin majeur contre le milliardaire.

Rappelons qu’à New York, le magistrat Arthur Engoron avait déjà infligé à Donald Trump des amendes de 5.000 dollars et 10.000 dollars pour avoir enfreint à deux reprises, son ordonnance de bâillon.

Les ordonnances de tribunaux à Washington et à New York visant à faire taire le républicain devant ses rivaux judiciaires, vont être mises à l’épreuve au cours de cette semaine alors que Trump  et trois de ses enfants vont comparaître dans le procès pour fraude de la société familiale, la Trump Organization. Celle-ci pourrait écoper d’une amende de 250 millions de dollars et être bannie de l’Etat de New York.