Bahreïn rompt ses liens économiques avec Israël et rappelle son ambassadeur

Le Parlement bahreïni a annoncé ce jeudi, le rappel de son ambassadeur en Israël, la rupture des rapports économiques de Bahreïn avec l’Etat hébreu et le départ de l’ambassadeur israélien à Bahreïn.

L’institution législative invoque «la position historique et ferme de Bahreïn de soutien à la cause palestinienne» pour justifier ces mesures et condamner « l’irrespect total de la loi humanitaire internationale » par Israël dans la guerre qui l’oppose au Hamas dans la bande de Gaza. Toutefois, les résolutions parlementaires, pour le moment, n’engageraient pas automatiquement l’Etat bahreïni.

« Des responsables bahreïnis et israéliens affirment que la déclaration du Parlement n’est pas contraignante et que l’ambassadeur bahreïni n’a pas été rappelé», a posté sur le réseau social X l’analyste politique israélien Barak Ravid. 

Pour leur part le gouvernement bahreïni n’a pas confirmé ces mesures, la diplomatie du royaume ayant affirmé ne pas avoir été saisie d’une quelconque décision en ce sens.

La veille, le gouvernement jordanien avait décidé de rappeler son ambassadeur en Israël en guise de protestation contre la sanglante attaque militaire israélienne dans la bande de Gaza, initiée à la suite de l’offensive perpétrée le 7 octobre dernier par le Hamas palestinien sur le territoire israélien.