Dans un revers au « Polisario », l’Arabie Saoudite reporte le sommet Arabo-africain

L’Arabie saoudite a fermement refusé la présence du Polisario sur son territoire, qualifiant cette entité de fictive et la considérant comme une organisation terroriste soutenue par l’Algérie et l’Iran.

Le Royaume d’Arabie Saoudite a choisi de repousser la date du sommet arabo-africain prévu initialement pour le samedi prochain à Riyad. Une lettre officielle émanant de l’ambassade saoudienne à Addis-Abeba a été envoyée à la Commission de l’Union africaine pour annoncer ce report.

À plusieurs reprises, l’Arabie Saoudite a affirmé la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, rejetant catégoriquement la participation d’une entité sans légitimité internationale, dont la présence va à l’encontre des valeurs morales et humaines qui devraient caractériser ce sommet.

De plus, un sommet arabe d’urgence est prévu le samedi 11 novembre à Riyad pour discuter de l’agression en cours menée par Israël contre la bande de Gaza et rechercher des solutions à cette crise.

Selon des sources bien informées, le Royaume du Maroc, soutenu par ses alliés au sein de la Ligue arabe et de l’Union africaine, s’est opposé à l’idée de la participation du Front Polisario au sommet. Parmi les opposants, on compte le pays hôte, l’Arabie saoudite, Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, ainsi que les Comores, qui assurent actuellement la présidence tournante de l’Union.