Etats-Unis : Biden requinqué pour 2024 après plusieurs victoires démocrates dans des scrutins locaux

Le président américain, Joe Biden, paraissait ce mercredi 8 novembre bien revigoré, à la suite de plusieurs élections locales ayant eu lieu mardi aux Etats-Unis et largement remportées par des candidats démocrates de son clan, mais cet exploit n’efface pas les doutes qui planent sur ses chances de remporter la présidentielle 2024 face à son rival républicain, le milliardaire Donald Trump.

L’optimisme de Biden est dû au fait que la défense du droit à l’avortement mobilise l’électorat en faveur du camp démocrate et met à mal le parti républicain, même dans les Etats traditionnellement conservateurs. 

Pour preuves, en Ohio, les électeurs ont approuvé mardi l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution de l’Etat. Au Kentucky, le gouverneur démocrate sortant, Andy Beshear a conservé son poste en battant campagne sur la défense du droit à l’avortement contre un adversaire républicain appuyé par l’ex-président américain, Donald Trump. 

En Virginie, le parti démocrate s’est garanti la mainmise sur le parlement local, ce qui constitue un sérieux revers pour le gouverneur sortant, le républicain Glenn Youngkin qui a essayé de mobiliser l’électorat autour d’un projet limitant le droit à l’avortement.

« Ce sont les électeurs qui votent, pas les sondages. Maintenant, tous ensemble pour gagner l’an prochain », a posté le vieux locataire de la Maison Blanche, 90 ans, sur son compte X de candidat à l’élection présidentielle de 2024. Rappelons que plusieurs sondages le donnant battu par le milliardaire Trump dans les Etats clés, avaient été publiés dimanche dernier.